Organiser une fête mémorable !
Coaching familial
L’anniversaire de votre petit approche, et voilà que les mêmes questions reviennent chaque année. En plus de se demander quoi faire, il faut réfléchir au nombre d’invités. Est-ce que je convie seulement les enfants ou les parents aussi ? Si vous cherchez à vous renouveler, je vous propose ici une expérience unique qui contribuera au développement de votre enfant et qui, par le fait même, lui offrira les plus beaux souvenirs.
Organisez une fête d’enfant inoubliable
L’objectif d’une fête d’enfant est souvent défini par des termes comme « meilleure fête à vie » ou « fête inoubliable ». Cela me semble bien fantaisiste. Personnellement, je n’ai pas de souvenir d’un anniversaire célébré avec mes amis qui serait LA fête de ma vie, et ce, malgré les efforts soutenus d’organisation de ma mère. Et, lorsque j’en discute avec mon entourage, il semble que je ne sois pas la seule.
Cependant, les témoignages abondent quand ce sont les parents qui parlent des fêtes de leurs enfants. Ils se souviennent davantage desdites fêtes que leurs enfants eux-mêmes ! Oui, parce que la perception de l’adulte est teintée par la charge organisationnelle énorme que cela représente, lui qui a travaillé si fort pour finalement se rendre compte que ses efforts ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur.
Vous-même, avez-vous des souvenirs d’une fête d’anniversaire de votre enfance qui représenterait LA fête parfaite ? Très certainement que non, d’autant plus qu’il est scientifiquement prouvé que notre cerveau enregistre plus les évènements forts en émotions et négatifs plutôt que les positifs. Mais, sans rentrer dans des détails neuroscientifiques, je vous propose d’envisager la fête de votre enfant différemment.
En somme, n’est-il pas préférable d’organiser une fête mémorable en offrant à l’enfant de vivre une expérience qui restera ancrée dans ses souvenirs, plutôt que de vouloir se démener à organiser une fête qui sera vite oubliée ? Le développement de l’enfant est si vaste ; profitez-en pour lui proposer un projet d’anniversaire auquel il collaborera !
Créez un projet anniversaire
Plutôt que de devoir organiser une fête d’enfant, offrez à votre enfant une expérience de vie ! Oh, quelle grande ambition, vous me direz ! Voilà justement où je veux en venir. Plutôt que de viser la création d’un court moment débordant de rire, d’excitation et de plaisir dans le but qu’il s’inscrive dans sa mémoire, créez un projet anniversaire qui sera utile à votre enfant toute sa vie durant. Et je serais prête à parier que cette option deviendra un merveilleux souvenir d’enfance.
L’enfant développe tous les aspects de sa personnalité à travers les expériences, les projets, les événements et les activités que son environnement lui propose. Alors, profitez-en pour le stimuler !
Voici quelques questions auxquelles je vous invite à répondre de façon honnête et réaliste.
• Quel est l’objectif de cette fête ?
• Quels sont les éléments que vous aimeriez voir se développer chez votre enfant par le biais de ce projet ?
• Quelles sont les valeurs que vous désirez transmettre ?
• Quel est votre budget ?
• Quels sont les intérêts et les forces de votre enfant ?
En y regardant de plus près, l’organisation d’une fête n’est pas toujours tournée vers l’enfant. Nous nourrissons d’autres buts plus personnels, comme vouloir plaire aux invités, épater la galerie, offrir à notre enfant la fête que nous n’avons jamais eue.
Des idées vous viennent à l’esprit ? Vous trouvez cela excitant ? Normal, le système nerveux sécrète de la dopamine qui augmente la motivation et la capacité à trouver des idées. Mais, attention, il serait facile de vous emballer, d’organiser de super activités, de tomber dans la créativité extrême, ce qui vous éloignerait de l’objectif visé pour votre enfant. Cette occasion est riche en possibilités d’apprentissage et de découverte, ne l’oubliez pas !
Voici quelques suggestions pour mener à terme le projet anniversaire avec votre enfant.
Faire ensemble une ou plusieurs activités afin de bien préparer le jour J lui permettra d’apprendre à s’investir et à relever de nouveaux défis en plus de passer du temps agréable avec vous.
DÉMARRAGE
1. Concentrez l’organisation sur l’enfant et non sur l’activité elle-même.
Inscrivez dans un tableau les intérêts, les forces/qualités, les désirs/demandes et 2 ou 3 éléments qui constituent un défi d’apprentissage pour votre enfant.
2. Réfléchissez à ce qui est important à vos yeux pour votre enfant.
Écrivez des idées sur comment transformer le jour de fête en une occasion de découverte. Ex. : le défi de Juliette est la persévérance ; faites-en l’objectif du projet fête !
MISE EN PROJET
3. Trouvez des idées en compagnie de votre enfant pour planifier le jour J.
Montrez-lui les éléments du tableau et vos idées, puis écrivez sur une grande feuille ce qui a retenu son attention. Découpez-les et triez-les par catégories : aime, normal, refus. Sélectionnez ensuite ce qui pourrait faire partie de la fête.
PRÉPARATION
4. Préparez la fête avec votre enfant.
Créez notamment des invitations en faisant du scrapbooking ou envoyez des cartes virtuelles. Préparez des jus de fruits maison ou des cupcakes en faisant des recettes ensemble. Amusez-vous !
JOUR J
5. Profitez simplement de ce qui a été prévu et organisé !
Prenez des photos pour immortaliser cette journée.
RETOUR SOUVENIR
6. Faites un retour avec votre enfant pour partager et immortaliser sa fête.
Imprimez les photos et créez un livre souvenirs.
Traditionnellement, les parents préparent l’anniversaire de leur enfant, l’organisent et parfois même le subissent, car de nombreuses tâches y sont associées. En l’abordant différemment, il vous sera possible d’en faire un événement heureux, pour tous. Le projet anniversaire est un outil inestimable pour tisser des liens avec votre enfant, en plus de lui permettre de développer de nombreuses habiletés mettant en pratique des fonctions exécutives très riches. Il peut être utilisé, peu importe l’âge, car apprendre par le jeu et dans le plaisir reste une approche efficace. En plus d’être gratifiante pour tous, il y a fort à parier que cette expérience restera longtemps dans les souvenirs de votre enfant !
Roxane Desruisseaux
Membre du Réseau Nanny secours
www.nannysecours.com